Nos jeux internes

Notre Compagnie vous propose quelques jeux pour pouvoir vous entraîner en vous amusant ! Vous pouvez les retrouver ici, avec leurs règles afin de vous lancer des défis tout en vous améliorant autrement !

Les jeux de territoire

Matériel

Pour jouer à ce jeu il suffit de prendre un blason anglais et de prolonger le tracé de la croix du centre. Ainsi le blason se retrouve coupé en 4 parties. Les joueurs s’affrontent en deux équipes, A et B, sur les zones tracées précédemment. Cela semble curieux, 4 zones pour seulement 2 équipes ? C’est justement là que se trouve toute la difficulté !

Blasons anglais (blanc, noir, bleu, rouge, jaune) Blason
jeux-de-territoire Zones

Les règles

Plutôt que de couper le blason en 2, chaque équipe a une portion de blason sur chacun des points cardinaux. L’équipe A peut donc avoir un morceau en haut à gauche et un autre en bas à droite. Quant à l’équipe B, elle obtient ceux en haut à droite et en bas à gauche. Les archers doivent alors viser les morceaux de leur équipe pour obtenir les points correspondants (même système de points que pour le tir classique). Cependant, si un membre de l’équipe rate sa zone et tombe sur celle de l’équipe adverse… Il fait perdre le montant des points à son équipe !

Pour remporter la victoire lors du jeu de territoire, il faut marquer le plus de points possibles sur 10 volées. Si les équipes sont composées de 2 membres, alors chaque archer peut tirer 2 flèches. S’il y a 3 membres par équipe, alors chacun tirera une flèche. Les archers peuvent également jouer en duel à ce jeu, il leur suffit de tirer 3 flèches chacun sur leur cible. L’organisation du tir dépend des joueurs. Ils peuvent tirer en même temps sur le blason comme chacun leur tour.

Ce jeu permet aux archers de ne pas se concentrer uniquement sur le centre. Ils apprennent donc à viser précisément n’importe quelle zone, ce qui améliorera leurs performances. De plus s’ils tirent côte à côte, cela leur permet de tester les conditions de concours. En effet, lors des concours les archers sont dos à dos (ou bien se font face selon si gauchers ou droitiers) et visent des cibles côte à côte.

Le Yams

Pour pouvoir jouer au Yams, il suffit d’un blason anglais par joueur et d’une grille pour compter les points. Les flèches atteignant la cible remplacent les traditionnels dés de ce jeu. Chaque couleur symbolise un certain nombre de points. Ainsi le blanc vaut un point, le noir deux, le bleu trois, le rouge 4 et le jaune 5. Pour marquer un maximum de points dans ces cases de nombres il suffit de mettre un maximum de flèches dedans. Pour le brelan il suffit de mettre 3 flèches dans une même zone et pour le carré 4 flèches dans une même zone. Pour la suite il faut mettre une flèche dans chaque zone de couleur et pour le Yams 5 flèches dans une seule et même zone de couleur. Quant à la chance… Il suffit de faire un maximum de points !

Le but du jeu est simple, arriver à faire un maximum de points pour remporter la partie ! Les archers peuvent choisir quelle ligne ils préfèrent remplir selon leur tir jusqu’à épuisement des lignes de leur colonne. Pour rendre le tout plus complexe, les archers peuvent également choisir de faire les lignes dans l’ordre (en partant de 1) ou son inverse (en partant du Yams). Par ailleurs, les archers peuvent décider de tirer 5 ou 6 flèches, la sixième étant un bonus. De cette façon la flèche bonus aide les archers à éliminer la flèche la moins bonne selon la ligne qu’ils cherchent à compléter.

Ce jeu permet aux archers de ne pas se concentrer uniquement sur le centre. Ils apprennent donc à viser précisément n’importe quelle zone, ce qui améliorera leurs performances. Tous les archers peuvent s’y entraîner et même se lancer des défis peu importe l’âge ou la distance !

La flèche montante

Classiques
Poulies

Le jeu de la flèche montante a pour but de faire monter sa flèche au centre de la cible. Les archers s’affrontant tirent une flèche après l’autre dans le même blason. Ils doivent commencer par atteindre la zone valant 1 point sur un blason anglais. Une fois celle-ci atteinte, la flèche suivante doit atteindre la zone valant 2 points et ainsi de suite jusqu’au centre. Si par malheur un archer ne parvient pas à atteindre la zone en cours, il doit continuer à essayer de l’atteindre pour pouvoir monter. Il faut donc bien viser pour éviter de prendre du retard et terminer en premier dans le 10. Si plusieurs archers arrivent dans le 10 au même tour, un nombre est choisi au hasard et ils doivent l’atteindre jusqu’à être départagés.

Ce jeu permet aux archers de ne pas se concentrer uniquement sur le centre. Ils apprennent donc à viser précisément n’importe quelle zone, ce qui améliorera leurs performances. Tous les archers peuvent participer. Pour pouvoir rendre le jeu plus simple ou complexe les archers choisissent la distance à laquelle ils tirent.

La flèche descendante et l'échelle

Classiques
Poulies

Pour la flèche descendante il s’agit du même principe que la flèche montante. Une seule différence, les archers partent du centre pour atteindre la zone valant 1 point.

Pour le jeu de l’échelle, c’est un mélange de flèche montante et descendante. Les archers commencent par la zone valant 1 point, montent jusqu’au 10 puis redescendent jusqu’au 1.

Avec ces jeux également s’il y a une égalité on choisit un nombre au hasard et les archers ex-aequo doivent l’atteindre. Ces jeux permettent aux archers de ne pas se concentrer uniquement sur le centre. Ils apprennent donc à viser précisément n’importe quelle zone, ce qui améliorera leurs performances. Tous les archers peuvent participer. Pour pouvoir rendre les jeux plus simples ou complexes les archers choisissent la distance à laquelle ils tirent.

Les jeux de hasard de distances

On réserve généralement ce jeu aux archers confirmés. Les archers tirent sur un post-it placé sur une cible à une distance choisie par les participants. Il faut donc atteindre le post-it en seule flèche. S’il est atteint, l’archer recule d’un pas, s’il échoue, l’archer avance d’un pas. Le jeu se fait en 10 flèches et le vainqueur se trouve le plus loin de la cible ! Il faut donc que les archers se succèdent lors de ce tir pour plus de sécurité.

Puisque les archers choisissent leur distance de départ, les sessions de cet entraînement peuvent être plus ou moins simples. Ils peuvent également choisir de modifier la cible. En effet, si un post-it s’avère trop petit, ils peuvent tracer leur propre cible sur une simple feuille. Il en va de même s’il est considéré comme trop évident à viser. En ce cas, ils traceront une cible sur ledit post-it afin de la réduire.

Le fait de modifier les distances de tir permet aux archers de les évaluer. Ainsi, le hasard des distances entraîne les archers pour certains tirs particuliers comme les parcours campagne, nature et 3D. Pour rappel, les archers ne connaissent pas les distances des cibles dans ces types de tirs.

Les jeux de timer

Comme son nom l’indique, le timer est un jeu chronométré sur un blason anglais. Les participants jouent par équipe et s’affrontent sur un principe simple : tirer sa flèche en 20 secondes. Chaque archer tire une flèche avant de passer le relai à son coéquipier. Si les équipes sont composées de 2 membres, chaque archer devra tirer 3 flèches au total en se relayant. En revanche, si les équipes sont composées de 3 membres, les archers n’ont droit qu’à 2 flèches. Chaque archer a bien évidemment 20 secondes pour chacune de ses flèches et le chronomètre s’arrête après ces 20 secondes. Si par malheur un archer n’a pas décoché avant les 20 secondes, il ne marque aucun point.

L’équipe qui remporte la manche est celle qui marque le plus de points. La partie se termine au bout de 5 manches. Pour rendre le jeu plus complexe, les archers choisissent la distance à laquelle ils tirent. Tous peuvent s’affronter, à la condition que les archers de chaque équipe aient les mêmes chances. Ainsi, les archers peuvent mélanger arcs classiques et poulies ou autres ! Cependant, pour complexifier le tir, les archers les plus expérimentés peuvent se chronométrer sur 120 secondes pour tout le tir, relai compris !

Ce tir permet aux archers de s’entraîner au mieux pour les duels. Ces duels sont ceux que l’on rencontre généralement lors des concours départementaux ou plus importants encore. Ils permettent de départager deux archers ayant le même score ou de classer des équipes lors de tournois. On les retrouve également aux Jeux Olympiques !