Différents accessoires

Il existe de nombreux accessoires dans notre sport. Comme vous le savez, le type d’arc que vous possédez peut en nécessiter plusieurs. Mais ce n’est pas tout, l’archer aussi a besoin d’accessoires selon son type d’arc. Vous trouverez ici les différents accessoires de l’arc et de l’archer que nous avons pu répertorier.

Les accessoires de l'arc

La corde

accessoires corde

La corde fait partie des accessoires indispensables de l’arc. Elle relie les deux extrémités de chaque branche de l’arc, sans elle impossible de l’utiliser. Elle permet de propulser les flèches et est composée de fibres synthétiques. Une protection de cire recouvre les cordes pour lutter contre l’usure et augmenter sa vitesse dans l’air.

Le repose-flèche

repose flèche

C’est un accessoire en bois ou métal fixé sur l’arc permettant, comme son nom l’indique, de reposer la flèche. Lorsque la flèche part, elle glisse sur le support. Certains de ces supports peuvent s’abaisser pour éviter un contact prolongé avec la flèche (surtout sur les arcs à poulies).

Le berger-button

berger-button
Il sert d’amortisseur à la flèche lorsqu’elle est propulsée. En effet, quand la flèche est propulsée elle se tortille et heurte l’arc. Le berger-button sert donc à amortir la déformation de la flèche afin de stabiliser son vol quand elle quitte l’arc.

Les clickers

clicker
Le clicker permet de tirer chaque flèche avec la même allonge, soit à peu près la même puissance. C’est une lame métallique sous laquelle on glisse la flèche avant de la poser sur le repose-flèche et de la fixer sur la corde. Quand la flèche dépasse la lame, celle-ci retombe sur l’arc provoquant un « clic », d’où son nom. En entendant ce bruit, l’archer sait qu’il a atteint l’allonge désirée et peut alors décocher. Les archers débutants utilisent surtout ces accessoires pour s’entraîner à être réguliers.

Le viseur

viseurs
Le viseur est un dispositif se fixant sur l’arc et permettant de donner à la flèche la direction souhaitée. Dans certaines disciplines, les arcs à poulies ont la possibilité d’utiliser un viseur-loupe, ou scope, pour mieux voir la cible.

La visette

visette

C’est le second point de visée que l’archer aligne avec son viseur. Elle est insérée dans la corde et est interdite pour les arcs classiques.

Le stabilisateur

stabilisateur
Les stabilisateurs se composent d’un ou de plusieurs tubes en aluminium et carbone et permet d’absorber les vibrations. De ce fait, elle protège le matériel de l’archer mais aussi les articulations de ce dernier. C’est l’un des accessoires favoris des archers pour leur bien être mais surtout pour éviter les douleurs chroniques !

Les accessoires de l'archer

Le carquois

carquois

Le carquois permet aux archers de ranger leurs flèches. Contrairement aux idées reçues, il est plutôt rare de croiser un archer avec un carquois cylindrique dans le dos. La contorsion qu’il devrait faire pour attraper ses flèches aurait tendance à ralentir l’archer et peut s’avérer dangereuse sur le pas de tir. Les archers lui préfèrent une version aplatie fixée à la taille par une ceinture afin de ne pas interférer avec leurs tirs.

Le protège-bras

protège-bras

On porte cette protection en cuir ou plastique sur le bras d’arc (bras tenant l’arc). Il protège l’avant-bras lorsque la corde reprend sa position initiale après le tir. Très rapidement les archers apprennent à pivoter leur coude afin de limiter les frottements de la corde sur leur bras pour éviter les hématomes (gentiment surnommés « steaks »).

La palette

palette

La palette est un morceau de cuir ou synthétique protégeant les doigts tenant la corde. Elle est retenue à la main par un anneau au majeur.

Le gant

gants

Le gant s’utilise à la place de la palette. Il est généralement préféré par les chasseurs et les amateurs de tir field.

Le plastron

plastron

Le plastron est un vêtement protégeant la poitrine contre les frottements de la corde lors de la décoche. Elle protège également les vêtements de l’archer et empêche qu’ils se prennent dans la corde.

La dragonne

accessoires dragonnes

La dragonne est une cordelette permettant de retenir l’arc dans la main de l’archer. En effet, ce dernier ne tient pas la poignée de l’arc mais la repousse, ce qui propulse l’arc en avant. Entraîné par la force et son poids, l’arc pivote autour de la dragonne et reste dans la main de l’archer.

Le décocheur

décocheur

Le décocheur aide l’archer à tenir et lâcher la corde de son arc à poulies. Il s’attache à la corde près des points d’encochage de la flèche. Cela permet à l’archer de relâcher la corde par une action sur un levier ou par une augmentation de l’effort de traction. Son utilisation permet d’avoir une décoche plus régulière que par l’action directe des doigts sur la corde.