Histoire

Histoire des métamorphoses de l’arc

histoire de l'arc (indien)Le tir à l’arc est historiquement utilisé pour la chasse et le combat. Cependant, il s’avère principalement utilisé aujourd’hui comme sport de précision et de concentration.

L’arc semble avoir été inventé entre 10 000 et 5 000 ans avant J.C. On fabriquait les premiers arcs connus en orme. Ils avaient des bras plats et une section en forme de D. On retrouve des traces de ces armes partout sur la planète, aussi bien en Egypte, en Allemagne, en Chine ou chez les Incas.

On peut dire que son apparition sur la planète à divers endroits a permis de lui offrir de nombreuses métamorphoses tout au long de son existence. Si l’arc n’avait pas eu un tel parcours, nous ne connaîtrions surement pas tous les types d’arcs que nous pouvons rencontrer actuellement. Nous n’aurions pas non plus tous les types de tir existants aujourd’hui dans notre histoire.

Dans l'armée

histoire de guerreCertaines cultures ont longtemps utilisé l’arc comme arme de simples soldats. Alors que dans d’autres cultures seuls les officiers pouvaient en être armés. L’arc était un privilège des plus nobles qui pouvaient donc être en retrait par rapport aux batailles. Alors que l’arc traditionnel au Japon est le Yumi (que vous pouvez retrouver dans le Kyudo), l’arc le plus utilisé à travers le temps au Royaume-Uni reste le Longbow.

La première compétition de tir à l’arc que l’on connait dans notre histoire remonte à 1583, à Finsbury en Angleterre. Cette compétition aurait accueilli plus de 3 000 participants ! Cependant, avec l’arrivée des armes à feu qui prédominait sur les champs de bataille, l’arc est devenu une arme de guerre du passé. Les archers s’en servent récréativement depuis lors.

Aujourd'hui

Actuellement les concours entre clubs et compagnies ne sont pas rares. Mieux encore, le tir à l’arc qui était présents aux Jeux Olympiques de 1900, 1904, 1908 et 1920 a été réintroduit après une longue interruption. C’est donc en 1972 que nous avons eu le plaisir de retrouver le tir à l’arc aux Jeux. Cependant, les jeux olympiques ne reconnaissent que le tir avec un arc classique. Nous ne désespérons pas d’y voir un jour apparaître les arcs à poulies comme aux Jeux Paralympiques ! La France fait partie des nations qualifiées, et c’est avec grand plaisir et honneur que nous les suivons aux jeux !

histoire de l'arc (J.O)