Nos grands archers

Nous connaissons tous des archers célèbres, que ce soit des personnages historiques ou fictifs. Mais connaissez-vous les grands archers français ? Découvrez-en quelques uns avec nous !

Les archers aux Jeux Olympiques et Paralympiques

histoire de l'arc (J.O)

Les derniers Jeux

Pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la France avait la chance d’y inscrire 4 participants. Même s’ils n’ont pas pu nous rapporter de médaille, leur parcours reste très impressionnant. Malheureusement on le sait, au tir à l’arc tout se joue sur un seul instant. Il suffit que ce jour-là, vos adversaires soient meilleurs que vous pour vous éliminer. Gageons que nous les retrouverons encore dans de nombreuses compétitions, et pourquoi pas à Paris 2024 !

Pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, la France avait la chance d’y inscrire 4 participants. Même s’ils n’ont pas pu nous rapporter de médaille, leur parcours reste très impressionnant. Contrairement aux Jeux Olympiques, il existe plusieurs disciplines de tir à l’arc aux Paralympiques ! Vous pouvez donc y voir l’open classique, l’open poulies et le W1. 

Nos médailles aux Jeux

Depuis le début des Jeux, bon nombre de nos archers ont gagné des médailles ! Même si notre sport est l’un des moins diffusés, nos archers commencent à faire parler d’eux. En effet, nous pouvons enfin commencer à les voir tirer lors de leur passage ! Et tout cela grâce à leur potentiel ! Qu’ils soient reconnus seuls ou en groupes, hommes ou femmes, nous sommes les heureux propriétaires de plusieurs médailles !
Médailles Olympiques
0
Avec !
Médailles Paralympiques
0
Avec !

Les plus grands archers

Si l’on reste sur les premières médailles de tir à l’arc aux Jeux on pense obligatoirement à Sébastien Flute en 1992. Mais il n’est pourtant pas notre premier archer à décrocher une médaille d’or aux Jeux. En effet, il est le premier de nos français à l’atteindre sur les jeux actuels, mais avant la discipline était bien différente. Notre premier champion en or était Emile Grumiaux sur la perche à la pyramide en 1900 ! Les premiers jeux organisaient plutôt des tirs traditionnels tels que le tir à la perche ou Beursault.

Pour les Jeux Paralympiques, les archers les plus célèbres pour leur médaille dans les jeux actuels tiraient en équipe. Il s’agit de Jean-Michel Favre, Jean-François Garcia et René Lebras en 1992. Mais encore une fois, nos toutes premières médailles aux jeux date de 1960. Ainsi, Camille Trouverie remporta une médaille d’or, et Delapietra comme Gérard Figoni nous rapportèrent des médailles d’argent.

Mais pour connaître tous les archers français, rien ne vaut le site de la World Archery ! Rentrez le nom de votre champion pour le trouver rapidement. Sinon vous pouvez choisir sa catégorie ou s’il est un ancien champion ou un champion actuel ! Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez également les trouver sur Wikipédia.