Dans la culture

Pour mieux comprendre notre engouement pour notre sport, nous vous proposons une courte étude sur la présence de l’archer dans la culture.

Premières apparitions dans la culture littéraire

cupidonLe tir à l’arc se retrouve modèle dans toutes les cultures et vous pouvez le voir depuis des centaines d’années à travers elle. En effet, on retrouve de nombreux archers dans les mythes. Que ce soit Apollon et son arc diffusant la peste ou Cupidon et son arc répandant l’amour, l’archer est discret, silencieux et inatteignable. L’archer était donc vu comme un puissant semant la mort sans bruit, ou cherchant à rapprocher les gens.

On retrouve de puissants archers parmi les dieux et déesses de nombreuses mythologies, en Asie comme en Europe ou Amérique. L’archer a su traverser les temps dans la littérature adaptée par la suite en films. Ainsi chacun connait l’histoire de Robin des bois, que ce soit par le dessin animé ou les films faisant son éloge. Malgré sa disparition en temps de guerre car « devenu obsolète », l’archer continuait sa route littéraire.

De la littérature au cinéma

HawkeyeOn retrouve alors de nombreux archers dans les styles fantaisies, mais aussi dans les romans policiers. Le fait que ce soit une arme de jet silencieuse faisant de l’archer un criminel ou héros discret et peu repérable. Pour ne parler que des œuvres ayant fortement marqué notre communauté ces dernières années, citons donc Hunger Games, Le seigneur des anneaux et Le hobbit, mais aussi tous les Marvel avec le puissant Hawkeye (Œil de faucon en français…).

Dans tous ces romans, films et comics, un héros arbore fièrement un arc et tente de faire le plus de bien autour de lui grâce à son arme. L’arc ne sert pas uniquement à tuer des ennemis, il est aussi un élément de rassemblement. Katniss Everdeen se sert de son arc pour chasser et nourrir sa famille et ses amis. Legolas peut prévenir d’un danger et montrer son appartenance à la classe elfique avec son arme, tout comme Tauriel. Bard peut abattre la terreur de dragon chassant et tuant les hommes, rassemblant ainsi le peuple et l’aidant à se libérer de l’oppression.

Une culture pas toujours héroïque…

Cependant, bien des ennemis des héros se servent aussi des arcs. S’ils pensent leurs actions louables, ils sont capables de droguer ou assassiner lentement leurs ennemis à travers des poisons sur leurs flèches. Les flèches peuvent aussi se montrer explosives ou enflammées au besoin. Il n’est pas rare non plus de croiser des archers dans les jeux vidéo. Pour n’en citer que quelques-uns… Skyrim, Oblivion, Assassin’s Creed, Tomb Raider, Thief… Et tellement d’autres encore…