Différents tirs

Il existe de nombreux tirs dans notre sport. Que ce soit des tirs de traditions, de concours ou des tirs d’amusements, chaque archer y trouve son compte. Afin que vous puissiez trouver celui qui vous convient au mieux, voici les différents tirs répertoriés par notre Compagnie.

Le tir en salle

Tirs en salle

Il se pratique essentiellement en automne-hiver et les archers tirent à 18m.

Durant les concours, les archers tirent 2 fois 10 volées de 3 flèches avec une pause entre deux. Un concours dure environ 3h avec 15minutes de pause entre deux. Lors des concours, les archers sont 4 par cibles, ils tirent deux par deux, selon les lettres appelées.

Ainsi, les archers A et C tirent puis laissent leur place aux archers B et D, puis inversement à la volée suivante. Ces concours sont généralement les premiers concours réalisés par les archers débutants.

Le tir Fédéral

Tir fédéral

C’est un tir en plein air à 50m. Les archers tirent 2 fois 6 volées de 6 flèches sur un blason anglais de 122cm. Pour les plus jeunes la distance est de 20m ou 30m sur des blasons de 80cm. Comme pour le tir en salle les archers ont une pause de 15 minutes entre les séries de tir.

Les tirs F.I.T.A

Tirs FITA

Il existe trois types de tirs F.I.T.A :

  • l’intérieur
  • l’extérieur
  • le F.I.T.A Star

Le premier est un concours à l’intérieur, regroupant 2 concours en salle, un à 25m et le suivant à 18m. Il est donc assez éprouvant et conseillé aux archers ayant de l’endurance et de l’expérience.

Le second concours F.I.T.A est un concours extérieur. Les archers tirent 2 fois 6 volées de 6 flèches sur des blasons anglais de 122cm. Puis les archers se rencontrent en duel en fonction de leur classement à l’issue des qualifications.

Le troisième concours F.I.T.A se tire sur 4 distances, d’où son nom de F.I.T.A Star. Pour les hommes les distances sont de 90m, 70m, 50m et 30m. Pour les femmes elles sont de 70m, 60m, 50m et 30m. Les 2 plus grandes distances les archers tirent sur des blasons de 122cm, alors que pour le plus courtes il s’agit de blasons de 80cm. Tous tirent 36 flèches par distances (par volées de 6 pour les longues distances et 3 pour les plus courtes). Au total, 144 flèches sont ainsi tirées.

 

Les tirs campagne

tirs-birdy-campagne

Le parcours campagne ou field se déroule dans la nature, de préférence sur un terrain accidenté et boisé. Les archers se déplacent par pelotons de 4 sur un parcours de 24 cibles. En général, les archers connaissent la distance de la moitié des cibles, et doivent estimer l’autre en fonction du terrain et de la taille du blason. Néanmoins, toutes les cibles se trouvent entre 5m et 60m. Les archers tirent une volée de 3 flèches par cible sur des blasons plus ou moins gros selon les distances.

Le temps de chaque volée est limité à 4 minutes et le décompte commence à la vue de la cible. Il faut donc savoir apprécier les distances pour être performant. Les cibles sont disposées selon le terrain. Elles peuvent donc se trouver en hauteur, en contrebas, près d’un plan d’eau, sur une butte, au fond d’un couloir d’arbres, sur la droite, sur la gauche, etc.

Il existe 3 catégories d’arc pour ce tir : l’arc classique, l’arc nu (sans viseur) et l’arc à poulies. Les pas de tir sont matérialisés par des piquets de couleur selon la catégorie de l’archer.

Le tir nature

tirs nature

Le parcours nature, aussi appelé « parcours chasse » (même si la chasse à l’arc est une discipline à part entière non pratiquée au sein de la FFTA), se déroule dans un site naturel sécurisé, comme le parcours campagne. L’objectif des archers est de tirer 2 flèches en 30 ou 45 secondes sur des blasons animaliers. Les archers sont regroupés en pelotons de 3 à 5 personnes avant de se positionner sur deux pas de tirs différents. Ces pas de tirs sont représentés par des piquets de couleur correspondant à la catégorie d’âge de l’archer.

Comme pour le parcours campagne, les tireurs doivent apprécier les distances car elles ne sont pas indiquées. Les cibles se trouvent entre 5m et 40m et les représentations animales ont des tailles différentes selon le type de gibier.

Cette discipline privilégie le tir « instinctif » (sans viseur) et demande beaucoup d’entraînement.  En effet, les tireurs sont sur deux pas de tir et doivent tirer en même temps. Il faut alors savoir se coordonner pour éviter de croiser les flèches de ses partenaires. Les deux flèches de chaque archer portent une bague afin de les distinguer.

Les tireurs doivent effectuer un parcours de 42 cibles au total, parfois les parcours ne font que 21 cibles et doivent donc être faits deux fois. Les blasons animaliers sont répartis ainsi sur un parcours de 21 cibles : 4 grands gibiers, 7 gibiers moyens, 6 petits gibiers, 4 petits animaux.

Les tirs 3D

tirs 3D

 

Le parcours 3D est une variante du parcours nature, le principal changement a lieu au niveau des blasons. Les cibles ne représentent plus simplement un animal, elles sont une version en mousse de ces mêmes blasons ! Le tir se fait toujours en plein site naturel sécurisé et les archers tirent également 2 flèches chacun en moins d’une minute. Les archers sont regroupés en pelotons de 3 à 5 personnes avant de se positionner sur le pas de tir. Ces pas de tirs sont représentés par des piquets de couleur correspondant à la catégorie d’âge de l’archer.

Comme pour les deux parcours précédents, les archers doivent apprécier les distances puisqu’elles ne sont pas indiquées. Elles sont également situées entre 5m et 40m et ont des tailles différentes puisque très proches des tailles réelles.

Cette discipline privilégie le tir « instinctif » (sans viseur) et demande beaucoup d’entraînement.  En effet bien qu’ils soient tous sur le même pas de tir, les archers tirent dans un ordre précis, effectuant une rotation à chaque cible. Le premier tireur devient le dernier tireur, le second devient le premier, etc. On peut ainsi représenter ce pattern de la façon suivante : ABCDE ; BCDEA ; CDEAB ; DEABC ; EABCD ; ABCDE… Cette rotation permet d’égaliser les chances de chacun dans son repérage des distances.

Les tireurs doivent effectuer un parcours de 40 cibles au total, parfois les parcours ne font que 20 cibles et doivent donc être faits deux fois. Les photos des différents gibiers à trouver sont affichées au greffe. Ainsi, les archers doivent les mémoriser puis les retrouver dans leur parcours.

Les tirs Beursault

tirs beursault

Le tir Beursault est certainement la pratique du tir à l’arc la plus ancienne puisqu’on trouve ses origines au Moyen-Age. A l’époque, les notables rivalisaient d’adresse avec les soldats, archers de métier, lors de tournois. La carte fait 45cm de diamètre et représente la largeur du corps de l’adversaire.

Pour ce tir, les archers se retrouvent dans un jardin d’arc pour tirer sur les blasons à 50m. En effet, chaque archer tire une flèche et laisse sa place à l’archer suivant. Lorsque tous les archers ont tiré leur flèche, ils vont la récupérer et tirent dans l’autre sens.

Un lieu particulier

Il se pratique donc en extérieur, du moins en partie. Certains jeux d’arc peuvent être couverts, mais tous possèdent des « gardes ». Ces « gardes » assurent la sécurité des archers lors des déplacements dans les allées d’une butte de tir à l’autre.

L’allée centrale du jardin d’arc porte le nom d’allée des buttes ou du Roy. Quant aux allées latérales, elles se nomment allées des Chevaliers. La première butte, ou butte d’attaque, est celle où les tireurs lancent leur première flèche, tandis que la seconde s’appelle butte maîtresse. Le centre du blason est placé à 1m du sol.

Ce tir oblige les archers à se frotter aux éléments puisqu’ils tirent dans les deux sens. Ainsi ils peuvent devoir gérer la luminosité avec le soleil de face, dans le dos, sur le côté, mais il faut également faire attention au vent pouvant venir de toutes les directions.

Les archers tirent 40 flèches au total, ou 20 haltes (aller-retour). Leur objectif étant de faire les 40 honneurs et un maximum de chapelets car ces derniers seront les seuls à pouvoir désigner un vainqueur en cas d’ex-aequo.

Le tir de la Saint Sébastien

Tir de la Saint-Sébastien

Ce tir traditionnel est un hommage au Saint patron des archers. Pour la petite histoire, il protégea des chrétiens lors des persécutions de Dioclétien ce qui lui valut la punition ultime : se faire tuer par ses propres soldats. Seulement ses hommes le respectaient tellement qu’ils ont refusé de le tuer, ne visant que des parties non mortelles sur son corps. Criblé de flèches, il survécut mais cela ne suffisait pas à Dioclétien qui le fit battre jusqu’à ce que mort s’en suive.

Ce tir est organisé par le Saint Sébastien de l’année précédente qui prépare une carte décorée. Dans cette carte décorée se trouve un Saint Sébastien que l’on cache. Dans certaines compagnies l’on retourne la carte afin de ne pas voir où il se trouve, dans d’autres on recouvre la carte de papier ou post-it. Les archers présents tirent dans un ordre prédéterminé sur la carte afin de désigner le nouveau Saint Sébastien. Ainsi, le capitaine, les membres du bureau, les connétables, les chevaliers, et les autres archers se succèdent dans cet ordre s’il est prédéfini, mais aussi par ancienneté au sein de la Compagnie.

Le gagnant est donc celui qui trouve le Saint Sébastien caché, et il devra à son tour concevoir une carte pour l’année suivante. La remise d’écharpe entre l’ancien Saint Sébastien et le nouveau symbolise ce changement.

Les tirs à l’assiette

Tirs à l'assiette

Lors du tir du Bouquet Provincial, les archers peuvent miser pour gagner l’assiette. Tous les participants, parieurs ou non, doivent trouver la pastille dans une carte Beursault décorée. Chaque archer a le droit de tirer une flèche à une distance de 50m. Si un parieur touche la pastille, il remporte l’assiette et peut décider de la remettre en jeu. Mais si c’est un non-parieur qui la touche… Il ne gagne rien et le jeu continue !

Le tir du Roy

tirs du Roy

Il a lieu une fois par an et permet de désigner le Roy (ou la Reine) de la compagnie, mais aussi le Roitelet chez les plus jeunes. Le tir se déroule sur une distance de 50m pour les archers et pour les plus jeunes à 20m.

Chaque année, les différents Roy et le Roitelet décorent une carte avec un oiseau en 3D. Les archers passent dans un ordre prédéfini pour une meilleure organisation ou bien par tir au sort. Ainsi, le capitaine, les membres du bureau, les connétables, les chevaliers, et les autres archers se succèdent dans cet ordre s’il est prédéfini, mais aussi par ancienneté au sein de la Compagnie.

L’archer abattant l’oiseau de sa flèche devient le nouveau Roy ou Roitelet pour un an, recommençant ainsi le cycle des Roy et Roitelet. Cependant, si un chevalier est Roy trois années consécutives, il obtient le titre d’empereur à vie

Déroulé de ce tir traditionnel

Avant de commencer les tirs, les archers présents se placent derrière la bannière, ou drapeau, et la suivent en rang, en direction de la cible. Ils se placent ensuite autour de la carte alors que la bannière la salut en s’inclinant. Le porte-drapeau se place ensuite avec les autres archers puis le capitaine place la carte décorée et l’oiseau en son centre. Il doit ensuite annoncer « Il est en place » alors que les archers lui répondent « Merci chevalier ! ».

L’ensemble des archers se replace derrière la bannière dans l’ordre annoncé et reviennent sur le pas de tir. Le tir se déroule et lorsque l’oiseau est atteint on arrête le tir. Le capitaine et les chevaliers vont relever l’oiseau et constatent si le coup est valable. S’il ne l’est pas on replace un oiseau et le tir reprend. Cependant, s’il est valable, l’oiseau, la carte et la flèche sont apportés par le capitaine à l’archer. Il lui demande alors « Comment as-tu fait ce coup chevalier ? », l’archer doit répondre « J’ai lancé de l’encoche et touché du fer chevalier ! ». C’est à ce moment qu’on lui remet l’ensemble, l’écharpe de Roy et sa récompense.

Les tirs à la perche

tirs à la perche

Le tir à la perche, ou tir à l’oiseau, est un tir vertical et non pas horizontal. Les archers doivent atteindre une représentation d’un oiseau au sommet d’un mât, que l’on nomme perche, et le faire tomber. Les flèches ayant un embout en plastique, elles viennent heurter l’oiseau pour le faire basculer plutôt que se planter dedans.

Ce serait simple s’il n’y avait qu’un seul oiseau de positionné sur la perche et donc un seul objectif. Mais évidemment ce n’est pas le cas. Une herse avec différents niveaux surplombe l’ensemble qui mesure entre 28 et 30m de haut. Selon leur position sur cette herse, les oiseaux rapportent plus ou moins de points à l’archer : honneur, tout en haut = 5 points et l’archer l’atteignant lors du tir du Roy de France remporte le titre de Roy ; supérieur = 4 points ; intermédiaire = 3 points ; inférieur = 2 points ; petits oiseaux = 1 point.

Les tirs au drapeau

tirs au drapeau

Le tir au drapeau est un tir à très grande distance. Un drapeau est placé au centre d’un grand espace autour duquel 5 cercles concentriques sont tracés. Le but de ce jeu d’arc est de tirer sa flèche vers le ciel et qu’elle retombe le plus près possible du drapeau. Les cercles tracés à une distance de 1,50m les uns des autres valent entre 1 et 5 points. Le cercle le plus au centre valant évidemment 5 points.

Les archers tirent 6 volées de 6 flèches en 4 minutes ou 12 volées de 3 flèches en 2 minutes. Le tout, tous en même temps. Les points sont comptés toutes les 6 flèches et le score maximum est de 180 points. Les distances diffèrent selon le sexe des archers mais aussi leur arme. Ainsi, pour les archers classiques, les hommes tirent à 165m et les femmes à 125m, tandis que pour les poulies, les hommes tirent à 185m et les femmes à 165m.

Le tir au clout

tirs au clout

Il fait partie des tirs anciens et traditionnels. Les archers doivent atteindre une cible inclinée à 165m, 125m ou 91m. Seuls les longbow, les arcs classiques, les arcs chasse ou les arcs mongols sont autorisés lors de ce tir. Le tir est composé de 12 volées, 6 puis une pause avant les 6 dernières.

Ce tir est similaire au tir au drapeau car on trace également 5 cercles concentriques à 1,50m de distance. Le cercle valant 5 points fait la taille de la cible nommée clout (une cible inclinée blanche avec un petit centre noir). Plus les cercles s’éloignent du clout, moins ils valent de points jusqu’à ne plus rien valoir.

Cependant, de nombreuses différences entre tir au clout et tir au drapeau existent. En effet, lors du tir au clout, il n’y a pas qu’une seule cible, mais deux ! Elles se font face, les archers tirent dans un sens puis dans l’autre après avoir récupéré leurs flèches. Par ailleurs, toute la flèche compte, si l’encoche est dans un cercle et que la pointe est en dehors du dernier cercle, elle compte quand même.

Les run-archery

Run_archery

Comme son nom l’indique, cette discipline du tir à l’arc regroupe plusieurs sports en un. Les archers parcourent environ 1km en courant, arc à la main, avant de tirer 4 flèches. Chaque flèche doit atteindre une des 4 cibles, si une flèche n’atteint pas une cible, l’archer doit faire un tour de pénalité (environ 150m).

Les archers doivent faire 3 tirs, le premier debout, le second à genoux, le dernier debout. Avant chaque tir les archers courent leur kilomètre, et après le dernier tir ils courent une courte distance pour passer la ligne d’arrivée.

Les cibles du run-archery font 16cm de diamètre et se trouvent à 18m du tireur. Ces cibles sont particulières car elles sont en mousses avec un arrière en paille et elles basculent en arrière lorsque touchées. Le fait qu’elles basculent rappellent d’autant plus le biathlon et permettent à l’archer de voir rapidement si leur objectif est atteint et s’ils ont des pénalités. C’est pourquoi certains appellent également cette discipline le biathlon archery.

Il existe également une autre discipline très proche du biathlon, c’est le ski-arc qui allie ski de fond et tir à l’arc. Même principe que le run-archery si ce n’est que c’est évidemment sur de la neige et que les distances sont de 4km pour les tours et 300m pour les pénalités. Les cibles font 12cm pour les poulies et 18cm pour les classiques.

Le kyudo

kyudo

Le Kyudo est un art martial japonais signifiant « la voie de l’arc ». Les archers pratiquant ce sport recherchent la discipline, le mouvement parfait dans un esprit zen. La gestuelle des archers fait penser à une chorégraphie. Ce tir est très respectueux, les archers tiennent compte de l’environnement et des personnes qui les entourent.

Il existe 8 étapes pour ce tir, nommées hassetsu. Ces étapes doivent être suivies scrupuleusement par les archers qui les apprennent pour organiser leurs mouvements. Voici ces 8 phases :

  • ashibumi (enracinement des pieds)
  • dozukuri (affermissement de la posture)
  • yugamae (éveil de la vigilance)
  • uchiokoshi (élévation de l’arc)
  • hikiwake (extension répartie)
  • kai (union), hanare (séparation)
  • zanshin (persistance de l’esprit)
  • yudaoshi (abaissement de l’arc).

Ce tir est particulier car la forme de l’arc (très grand) fait ouvrir le mouvement au-dessus de la tête de l’archer. Mais ce n’est pas tout, en effet le kyudo se pratique dans un dojo et les archers portent un kimono et un gant. Le kimono entrave l’archer, ce qui n’est pas un mal bien au contraire puisqu’il lui permet de rapidement remarquer ses erreurs et le fait donc progresser plus rapidement.

Le prix général

tirs beursault

C’est la forme la plus ancienne de compétition que les archers pratiquaient. A l’époque, les déplacements étaient plus restreints, ce qui explique le fait que ces rencontres avaient lieu localement. Elles avaient donc lieu au sein de la Famille, ou des Familles voisines.

Le tir Beursault était la seule forme de tir à l’arc pratiquée. Comme vous le savez, le jeu d’arc ou jardin d’arc ne permet pas d’accueillir un grand nombre d’archers. Ainsi, la compétition se déroulait sur plusieurs mois pour que tous puissent participer.

Les Prix Généraux étaient l’occasion pour les archers de se retrouver ou de se rencontrer. Malgré l’esprit de compétition pour faire la plus belle flèche, courtoisie, convivialité et hospitalité prévalaient.

Chaque archer peut s’engager à participer au Prix Général organisé par l’une ou plusieurs des Compagnies des Familles de la Ronde à laquelle il appartient. Pour se faire, il se rend au Jeu de son choix, paie la Mise (3,50€) et s’intègre à un peloton de 5 ou 6 archers. Chaque archer devra effectuer 30 haltes, soit tirer 60 flèches. Pour rappel une halte est un aller-retour entre les buttes du jardin d’arc.

Pour obtenir la meilleure récompense

Seules les flèches marquant au « Noir » sont prises en compte. Lorsqu’une flèche atteint le Noir central, le tir est arrêté et l’Homme de Garde relève le Marmot (le cœur du blason). Le Marmot est présenté à l’archer qui a fait le coup et son nom est inscrit au dos puis transmis au greffe. Le greffe détermine alors la distance entre le centre de la flèche et le centre du Noir.

Les Marmots sont conservés au greffe jusqu’à la fin du tir et les deux meilleurs noirs de chaque archer sont introduits dans une urne. Le soir de la clôture du Prix Général, l’urne est ouverte et un classement de tous les Marmots est effectué en fonction de la distance mesurée. Les résultats sont annoncés en présence des archers présents le jour de la clôture dans chaque Compagnie organisatrice.

Deux classements sont ensuite établis. Le premier pour les arcs classiques et le second pour les arcs à poulies. Les récompenses sont remises ou envoyées aux bénéficiaires. Les 5 premiers du classement reçoivent les sommes définies sur le mandat (50€, 35€, 25€, 15€ et 10€). Les suivants reçoivent 5€ jusqu’à apurement du pot commun.

Si vous souhaitez en savoir plus cliquez ici !