La fête des loups
La fête des loups est une tradition de la commune d’Egly. Chaque année elle se déroule sur un week-end où tous peuvent participer, découvrir de nouvelles activités et échanger.
Organisation de la fête
Cette année la fête des loups a eu lieu les 3 et 4 Juillet. Pendant cette fête se déroulant uniquement dans notre ville, le comité des fêtes et les associations avaient prévu bon nombre d’activités. Notre Compagnie a même pu proposer un jeu afin d’initier ceux qui le souhaitaient. Nos archers friands de compétitions, surtout en ces temps de pandémie les rendant quasi inexistantes, se sont eux aussi exercés ce jour-là. Comme vous pouvez le voir, notre loup veillait sur un jeu ainsi que sur un blason anglais de 122cm. Pour le petit jeu que nous proposions, les tireurs avaient des flèches avec un embout mousse. Leur objectif ? Viser les différents trous valant 2, 5 et 10 points afin de faire le meilleur score. Pour le blason anglais… Eh bien c’était un entraînement classique, mais sur une cible géante !
Une préparation
Le loup a été placé dans le parc de la mairie afin que nous y mettions le feu devant le plus grand nombre. Pour s’entraîner, nos jeunes archers ont tiré quelques flèches. Cet entraînement était nécessaire car ils n’avaient pas leurs arcs habituels, mais des arcs d’initiation sans accessoire. De plus, le poids des flèches enflammées est différent du poids des flèches traditionnelles, sans compter qu’ils ne connaissaient pas la distance ! Tout cela rendait le tir plus complexe, mais aussi plus spectaculaire aux yeux de tous.
Le grand final de la fête
Nos archers confirmés ont versé de l’essence sur le loup afin qu’il s’enflamme mieux lorsqu’une flèche l’atteint. Il faut le savoir, les flèches peuvent ne pas se planter correctement dans la cible 3D et rebondir. L’impact seul peut donc ne pas enflammer correctement le loup. Notre Capitaine, Bertrand Lebordais, a rappelé aux archers les risques avec les flèches une fois enflammées. Ces rappels de sécurité étaient aussi bien pour eux que pour la sécurité de tous les spectateurs. Après avoir trempé la pointe de ces flèches spéciales dans de l’essence, notre Capitaine les a enflammées. Une par une, donnée à chaque jeune archer pour que tous puissent savoir qui avait atteint la cible et ainsi abattu le loup.
Les uns après les autres nos archers ont tiré leur première flèche. Ce n’était pas évident, l’envie furieuse d’atteindre le loup comme leurs ancêtres Aglaciens rencontrait la peur du résultat probable avec les flammes. Certains se sont avérés plus hésitants, d’autres ne rêvaient que de victoire. Après plusieurs essais, une première flèche a fini par atteindre la bête. Puis une seconde a suivi. Même si les deux n’étaient pas complètement planté dedans, il s’est rapidement enflammé. Sous les hourras des spectateurs, nos jeunes archers ne pouvaient pas être plus fiers du travail accompli ! La fête des loups pouvait donc prendre fin, terminant l’année sportive de la plus belle des façons. Cela promet donc une nouvelle saison encore plus belle, et pourquoi pas une saison sans virus !